Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 18:31
 Ce lien provient de KANZAS sur DALLYMOTION link
 


Samedi 22 août, avec le MOUV’ (groupe APF Strasbourg) nous sommes allés  au  plan incliné d’ARZWILLER. La visite a commencé par la démonstration de l’ouvrage, suivie de la salle des machines et  d’une petite promenade a bord d’un bateau touristique utilisant le plan incliné.

Le plan incliné d’ARZWILLER est un ascenseur à bateaux. De type transversal  unique en son genre.  Il remplace 17 écluses et offre une sensation unique. Cet ouvrage fut construit afin de permettre aux péniches de franchir ce dénivelé et de faire l'économie d'une journée de navigation entre Strasbourg et Paris.


Comment fonctionne le plan incliné ?


Il s'agit d'un chariot bac au gabarit d'une écluse classique, qui se déplace sur une pente d'une inclinaison de 41%. Le dénivelé de 44,55 m est franchi en 4 minutes seulement, et ceci pratiquement sans énergie car on utilise le poids de l'eau et des contrepoids.


En partant du plan on a vu une pancarte « LUGE ALPIN 100m » on a était voir de quoi il s’agissait. C’était de la luge d’été. Je n’en avais encore jamais fais ! 



La luge d’été qu’est-ce c’est ?

 

C’est une luge d’une a deux place selon les lieux qui les proposent. Elle possède 2 ceintures de sécurité et de 2 manettes pour l'actionner. Parmi ces deux manettes, l'une sert à freiner et l’autre à accélérer. Cette luge est  montée sur des railles et dévale une pente avec des virages genre mini grand-huit.

Au début, je n’étais  pas très chaud pour monter dedans, parce que moi et la vitesse ça fais 2. Pour mon blog et comme j’étais quand même curieux et que je ne voulais pas dormir con le soir et avoir des regrets, je l’ai testé avec le bénévole le plus casse-cou. Finalement, c’était vraiment très cool : je n’ai fais que crier et rigoler.

A l’arrivée, j’étais euphorique et avec le cœur qui palpitait, c’était une drôle de sensation forte. J’aurais peut-être dû faire un second tour mais bon ce sera pour la prochaine fois.

 

 Puis la journée c’est terminée  dans un restaurant très sympa à Saverne.

 

C’était une excellente journée avec le mouv’



 

A bientôt (ou pas)

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ MOMO - dans sortie entre amis
commenter cet article

commentaires

Sortir 25/12/2013 21:03

Ca du etre une sortie bien sympa, ca donne envie

Une Ambiance De Folie

  • : Le blog de DJ MOMO
  • Le blog de DJ MOMO
  • : Pour vos soirées je sors les grandes tenues, et les tubes selon l'ambiance que vous aurez choisi ! En Alsace, faites appel à moi, je me déplace pour vous (avec mon matériel). Ambiance et satisfaction garantie !!!
  • Contact

Recherche

Liens Indispensables

Liens